La France périphérique a besoin de protection et de permanence

À voir aujourd’hui le Front national en lambeaux, on en a oublié qu’il a pourtant réalisé, lors de cette présidentielle, le meilleur score de son existence. Et à observer Emmanuel Macron si sûr de lui, on pourrait également oublier que son élection et celle de sa majorité reposent sur une base sociale étroite, le tout sur fond d’abstention de masse et de classe ahurissante.

Mais pourquoi écouter ces citoyens qui ont eu le mauvais goût de ne pas voter pour vous, à commencer par ces indisciplinés de la France périphérique ? Parce que le rôle des responsables politiques est d’agir pour la collectivité, toute la collectivité ? Parce la France périphérique, malgré ce nom de baptême qui suggère qu’il s’agirait là d’une marge, d’une frange, d’un à-côté, est en fait une majorité qu’il serait idiot – au moins tactiquement – de négliger ? À quoi bon s’en préoccuper ?, semble néanmoins se dire Emmanuel Macron, qui a réussi là où Hillary Clinton a échoué : être élu en s’adressant principalement aux métropoles et aux territoires les plus intégrés.

Tribune parue dans les pages « Débats » du Figaro du 5 décembre 2017. Lire la suite sur son site.

 
Gérald Andrieu, auteur de Le Peuple de la frontière. 2 000 km de marche à la rencontre des Français qui n’attendaient pas Macron, Éditions du Cerf, 2017.
Publicités

Une réflexion sur “La France périphérique a besoin de protection et de permanence

  1. Macron déroule le programme pour lequel il a été élu et c’est plutôt une bonne nouvelle pour la démocratie. Je n’ai pas voté pour lui mais la majorité des français qui se sont déplacés ont validé cette ligne politique et donc il faut l’accepter. Cela n’empêche pas, bien au contraire, de préparer les prochaines élections sans outrance et sans violence avec des arguments nouveaux tirés des échecs de ce quinquennat.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s