La dernière proposition du candidat de « En marche ! » d’instaurer un service universel d’un mois est une absurdité. Vous n’apprenez pas en un mois à un jeune un minimum de maniement des armes; vous ne lui apprenez pas les règles de base de la protection civile (incendie, inondations, catastrophes, secourisme). Vous ne lui réapprenez pas les bases de la langue quand il ne les a pas assimilées ; Vous ne lui apprenez pas les règles minimum du vivre ensemble ; vous ne repérez pas les terroristes potentiels.
Un mois de service universel est une proposition de démagogue. Ou on maintient le statu quo, avec un service civique volontaire élargi. Ou on instaure un service universel d’au moins quatre mois, deux mois de formation militaire et deux mois d’initiation à la protection civile. En contrepartie les jeunes peuvent passer leur permis de conduire gratuitement. Tant pis pour le monopole des écoles de conduite aux tarifs exorbitants. Ces jeunes sont logés pendant la partie militaire et, s’ils le souhaitent, pendant la partie service civil.
Ce service est universel et ne souffre aucune dérogation, sauf cas médical avéré. Au nom du principe de l’égalité républicaine. Les jeunes peuvent choisir leur date d’incorporation entre 18 et 20 ans.
Le financement de ce service universel est obtenu à partir d’une augmentation des budgets de la Défense et du ministère de l’Intérieur. Pour encadrer ce service universel, on peut en outre faire appel à d’anciens cadres de l’armée, de la police et de la gendarmerie à la retraite de façon permanente ou pour des missions ponctuelles. Pour loger ces jeunes (entre 200 – 250 000 par quadrimestre), l’État doit réactiver les anciennes casernes abandonnées dans les villes moyennes et qui souvent n’ont pas encore été reconverties. La rénovation de ces bâtiments serait confiée en priorité aux entreprises locales. Leur réouverture permettrait de redonner un peu de vie aux commerces de ces villes.
En récupérant cette idée et en l’édulcorant Macron est soit incompétent – il parle de choses qu’il ne connaît pas – soit cynique, car il sait que c’est le meilleur moyen de tuer l’idée.
Jean-Michel Quatrepoint
Et pourquoi ne pas élargir, dans un deuxième temps, une idée de service civique à l’échelon européen (brassage des classes d’âge, missions humanitaires, d’encadrement de l’arrivée de migrant, échanges inter-culturels qui ne serait plus réservé aux seuls étudiants Erasmus) A méditer à l’heure où l’on manque cruellement d’une Europe des peuples plutôt que celle des lobbys en tous genres!
J’aimeJ’aime
Cela semble une très bonne idée ,en effet . A l’heure où il y a tant de gaspillage pour ne pas dire de gabegie. ,il semble que l’argent serait mieux employé.
J’aimeJ’aime
Que Macron soit dans la démagogie n’est hélas pas un scoop. Ce nouveau Rastignac surfe sur la perte totale de repères qui laisse notre société dans une interrogation qui, j’en ai peur, durera encore longtemps.
L’idéal comnuniste (on en pense ce qu’on veut mais c’était un idéal) a disparu, l’humanisme est » réquisitionné » par les milliardaires » de gauche », la droite reste la plus bête du monde ( et surtout la plus naïve), bref…la consommation a remplacé la pensée critique, dès lors comment s’étonner que le premier bateleur de foire un peu habile ramasse la mise?
J’aimeJ’aime
Proposition bidon Macron. Inutile du point de le defense. Le seul avantage -mais une si courte periode ! – serait que certains jeunes connaitraient au moins l’autorite
J’aimeJ’aime