La flamme de la résistance

Tribune publiée sur Marianne.net.

Natacha Polony, journaliste et présidente du Comité Orwell, tire les leçons des terribles attentats de ce vendredi 13 novembre.

attentatsnovembre

 

Ce que nous craignions le plus a fini par se produire. Ce qui devait arriver a fini par arriver. Passés les premiers moments de sidération devant l’horreur, il nous faut regarder la réalité en face : les grandes proclamations autour de la « patrie menacée » ne suffiront pas. Parce qu’elles ont déjà servi il y a onze mois, pendant quelques jours, avant que tout ne se remette en place, le déni, la culpabilisation d’une France présentée comme un pays raciste et recroquevillé. Souvenons-nous, déjà, la solennité, la fermeté, « plus rien ne sera comme avant », « il faut désormais nommer les choses ».Qu’en est-il resté ?

Mais aujourd’hui, la situation a changé. Pas seulement parce que l’ampleur et la nature du massacre nous font entrer, en ce terrible 13 novembre, dans une ère nouvelle, où chaque habitant de ce pays peut être frappé. Mais aussi parce que toutes les échappatoires des derniers mois, pour ne pas prendre la mesure de ce qui se jouait, sont tout à coup obsolètes. Les considérations sur ces dessinateurs qui « jetaient de l’huile sur le feu », les accusations contre « l’islamophobie rampante », les discours sur l’apartheid français… Nous n’en sommes plus là. Il n’y aura plus moyen, cette fois, de prétendre que ce sont, selon les mots d’Edwy Plenel, « nos propres démons ». Plus moyen de faire croire que le combat pour la laïcité est une obsession délirante et que la dénonciation de l’Islam radical et de sa conquête de l’espace public constituent une « stigmatisation » des musulmans dans leur ensemble. (Lire la suite sur Marianne.net)

[Crédit photo de une « The Apex Archive » : https://www.flickr.com/photos/the_apex_archive/%5D

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s