L’accord signé à Bruxelles le 13 juillet entre la Grèce et ses partenaire européens a évidemment dominé l’actualité de la semaine. Pour y voir plus clair, le Comité Orwell vous propose un tour d’horizon des meilleurs articles sur le sujet.
- Hyperactif sur la Grèce depuis l’arrivée au pouvoir de Syriza, Romaric Godin, rédacteur en chef adjoint Economie à La Tribune, analyse la double défaite grecque et européenne, ainsi que le contenu du nouveau mémorandum.
- Un accord contesté dans le camp du Premier ministre grec : le désormais ex-ministre des Finances Yánis Varoufákis explique dans Le journal des rédacteurs pourquoi il a voté contre le mémorandum (traduit en français par le site Okeanews), tout comme le député et économiste Costas Lapavitsas au colloque « Democracy Rising » (traduit en français par le site de la revue Contretemps).
- En France, l’échec de Syriza fait d’abord réfléchir la gauche radicale et ses intellectuels. Aurélien Bernier estime que l’accord de Bruxelles marque avant tout la défaite de ceux qui rêvent d’une réforme de l’Union européenne de l’intérieur. Pour l’économiste Jacques Sapir, l’euro sera le grand débat des mois à venir. Selon Frédéric Lordon, il serait temps d’envisager un Lexit (Left-Exit), c’est-à-dire une sortie de la gauche elle-même de l’euro. De son côté, Clémentine Autain invite son camp à prendre la mesure de l’événement dans Regards.
- Le cas grec pourrait être lourd de conséquence pour les gauches radicales européennes, notamment Podemos en Espagne, Sinn Féin en Irlande et le Front de gauche dans l’Hexagone. Fabien Escalona donne des éléments de réponse dans le Figaro Vox.
- Toujours dans le Figaro Vox, Coralie Delaume dénonce l’hégémonie allemande au sein de l’union monétaire.
- Le philosophe Pierre Crétois réfléchit au problème de la dette grecque sous l’angle philosophique sur Slate.fr.
- En kiosque, retrouvez le dernier numéro de Marianne, avec un dossier dédié au « diktat » imposé à la Grèce, avec notamment un excellent décryptage d’Emmanuel Lévy.